POLLEN Education

 Actions   Moyen Orient   Palestine: des écoles dans les Territoires Palestiniens

En bref

Deux actions ont été menées en Palestine depuis 1998. Les projets sont tournés vers les écoles afin de promouvoir le dialogue et la gestion des conflits chez enfants et adolesce nts, mais aussi enseignans et parents d’élèves, dans une perspective de règlement du conflit actuel et de la préparation d’un retour à la paix.

Palestine: des écoles dans les Territoires Palestiniens

En 1998, un réseau de 8 écoles palestiniennes est mis en place, à l’occasion d’une demande exprimée par le Ministre de l’Education de l’Autorité Palestinienne, créé lui en 1994.

Elles ont reçu des kits (ensembles cohérents et diversifiés) d’ouvrages en français et anglais en scolaire-pédagogique-récréatif. Ces kits venaient soit constituer une première bibliothèque, sot renforcer le centre de documentation existant.

8 bibliothèques scolaires ont ainsi été alimentées en ouvrages et revues éducatives et pédagogiques, ouvrages dont Pollen a suivi l’acheminement et la distribution.

En 1999, une deuxième opération est effectuée, de plus grande importance, mais reprenant les acquis du premier projet.

Ce deuxième projet a permis de renforcer le réseau existant, et d’ouvrir des perspectives de renforcement des capacités pédagogiques des institutions et établissements concernés. L’élargissement à des bibliothèques publiques et des centres culturels a permis en outre de créer des liens entre les écoles et le milieu culturel et associatif.

34 établissements disséminés sur l’ensemble des Territoires Occupés sont alors pourvus en livres, revues et autres ouvrages documentaires en langues française, arabe et anglaise. Cette fois-ci, Pollen Education assure la coordination de multiples partenaires, sous l’égide de l’Unesco et de Federico Mayor, qui avait créé un département spécifique pour la Palestine : Villes françaises de Chartres et de Dunkerque, Institut du Monde Arabe, la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, le Centre Georges Pompidou, la Mairie de Paris, le Conseil Général des Hauts de Seine,...

Depuis le deuxième Intifada, une correspondance est maintenue avec le réseau d’écoles constitué, mais éprouve des difficultés à retravailler sous financements publics avec l’Autorité Palestinienne. Elle projette de lancer un projet de formation à la prévention des conflits dans la zone, en relation avec des écoles israéliennes progressistes.