POLLEN Education

 Programmes   Thèmes de travail   AID WATCH ... une aide confisquée ...

AID WATCH ... une aide confisquée ...

La Déclaration du Millénaire , que la majorité des dirigeants ont adoptée lors du Sommet mondial (Nations Unies) en 2000, tentait de synthétiser à l’époque un certain nombre d’aspirations - et de réponses à des lobbies puissants et organisés - issues de la communauté internationale pour le siècle nouveau. Elle évoquait un monde uni autour de valeurs communes et s’employant avec une ardeur renouvelée à instaurer la paix et offrir un niveau de vie décent à tout homme, femme et enfant.

Huit objectifs globaux ont été définis, soumis à des indicateurs quantitatifs et devraient être remplis pour 2015 :

- réduire l’extrême pauvreté et la faim

- assurer l’éducation primaire pour tous

- promouvoir l’égalité des sexes

- réduire la mortalité infantile

- améliorer la santé maternelle

- lutter contre le SIDA, la malaria et autres maladies épidémiques

- assurer le développement durable

- développer un partenariat global pour le développement

L’objectif 2 rejoint les déclarations du Forum de Dakar pour l’Education de 2000 - mené par le tandem Nations Unies-Banque Mondiale - qui n’avait fait que constater leur échec en terme de scolarisation universelle pour 2000. Ils avaient donc reporté de 15 ans leurs objectifs.

Mais les engagements ne sont pas toujours suivis d’actions concrètes et efficaces. La démographie rattrapant les rares investissements dans le secteur de l’éducation publique, les effets peuvent être proches de zéro.

POLLEN Education croit fermement que sans volonté politique réelle et sans changement profond de stratégie internationale, aucun des critères concernant l’éducation ne sera rempli. Cela tient en quelques mots : une aide pertinente spécifique, inconditionnelle, efficace et un monitoring adéquat.

 OMD, aide au développement européenne : consensus ou alignement ?