POLLEN Education

 Programmes

Programmes

Pollen Education a toujours intégré ses actions et projets dans des programmes plus vastes. L’approche projet n’est efficace que si elle tient compte des contraintes et avantages des politiques et des réformes entreprises au niveau national (et international) dans le domaine du développement et de l’éducation.

Nos programmes peuvent s’articuler avec ceux des pays dans lesquels l’association intervient, mais aussi avec ceux des bailleurs de fonds et des instances internationales dont les impacts sont majeurs sur chaque pays : les accords régionaux ou bilatéraux comme l’Accord de Cotonou (pour les pays d’afrique),les programmes décennaux sectoriels, le programme Education pour Tous de l’Unesco, la Fast Track Initiative de la Banque Mondiale, les Objectifs du Millénaire des Nations Unies, le thème de la lutte contre la pauvreté,...

Les projets de POLLEN Education répondent aussi à un programme local ou régional lancé par une communauté villageoise, une Inspection d’Académie décentralisée ou un institut de formation des maîtres d’école. Par exemple, au Burundi, la diaspora burundaise aimerait disposer d’un Centre documentaire et d’activités comme un CASE de Pollen, et sollicite l’organisation pour le montage d’un projet.

La difficulté est souvent de faire se rencontrer besoins et financements disponibles. C’est là que les fonds issus des donateurs privés (renvoi à comment soutenir) sont essentiels, car les fonds appelés « fonds propres » permettent de répondre immédiatement aux demandes directes du terrain.

La composante éducation est incorporée dans des actions préventives : environnement, santé, prévention des conflits, démocratisation, droits de l’homme,...

Pollen Education intègre naturellement chaque partie de son action dans un « tout », chacune des parties disposant de sa place dans le concept de « recherche-action » ou « expérimentation ».

 Ouvrir: des bibliothèques et des CASE

Le livre est un outil, un support, un soutien. Il vient appuyer une politique éducative de qualité dans l’aide au développement.

(...)

 Informer: éduquer au développement, ici et là-bas

 Former: nos projets de formation, nos études

 Soutenir: renforcer les capacités

 Thèmes de travail