POLLEN Education

 Programmes   Ouvrir: des bibliothèques et des CASE

Ouvrir: des bibliothèques et des CASE

Le livre est un outil, un support, un soutien. Il vient appuyer une politique éducative de qualité dans l’aide au développement.

Le livre et la lecture prennent toute leur puissance et leur sens quand ils viennent ouvrir, renforcer ou confirmer un questionnement, susciter la réflexion. Celle-ci est mille fois plus riche quand elle est le fruit de la combinaison d’échanges, d’expériences, de transferts technologiques...

L’école qui abrite le livre lui donne un poids, une assise ; le livre dans une armoire est un objet, mais si l’enfant peut l’ouvrir et le découvrir, cet objet anodin, parfois vu comme accessoire, s’anime et devient une porte ouverte, active, sur le savoir et l’imaginaire.

JPEG - 70.6 ko
Source : http://www.simplyhuman.be

- Les bibliothèques scolaires que Pollen Education encourage et propose viennent s’articuler avec des méthodes actives qui intègrent l’ouvrage dans l’apprentissage : qu’il soit encyclopédie, dictionnaire, roman ou poésie, ouvrage documentaire spécialisé sur les oiseaux ou ouvrages de mathématiques, bande dessinée, le livre doit être le plus présent possible, car il stimule l’imaginaire, le rêve, la créativité, l’inventivité et la curiosité naturelle de l’enfant et de l’adulte. Il contribue ainsi  l’évolution des modes de pensées.

- Les centres documentaires sont généralement intégrés dans des structures déj mises en place ou nouvelles comme les CASE, Centres d’Appui Scolaire et Educatif, qui dispensent des cours de rattrapage, des modules de réinsertion scolaire, des activités ludiques, éducatives et sportives, des projets en liaison avec des écoles et des communautés... Auto-gérés par des jeunes, ils accueillent enfants et adolescents et sont des dynamiques nécessaires au maintien d’une vie culturelle et éducative intense.