POLLEN Education

 Actions   Afrique Ouest   Mali: au secours de l'éducation décentralisée

En bref

Rarement à la une des journaux, le Mali demeure à celle des Pays les Moins Avancés, terme générique pour décrire le niveau de pauvreté avancée.

Mali: au secours de l'éducation décentralisée

Depuis 1995, dans la région de Kayes, au Mali, une Ong française a développé un programme de développement qui permet la rénovation et l’équipement d’écoles et de centres de santé dans plusieurs villages. Cette action conduite en collaboration avec des maliens vivant en France repose essentiellement sur l’appropriation du projet par les populations locales, et leur responsabilisation. Chaque année, des jeunes de France et du Mali se rencontrent dans le cadre de ce programme.

Pollen agissant dans le domaine de l’éducation et favorisant la collaboration entre les écoles et les communautés rurales, elle est appelée à participer au projet en 1999.

Pollen propose de développer une partie plus spécifique « éducation » dans ce programme, en venant à la fois renforcer l’organisation du Centre documentaire intégré dans une dynamique d’ouverture des écoles publiques sur l’extérieur et la communauté, et par des projets de formation pour les enseignants.

Cours de rattrapage scolaire, activités extra et para scolaires, implication des enseignants des écoles urbaines et rurales de la région, le Centre de la région de Kayes se développe, pour devenir un CASE : Centre d’appui scolaire et éducatif. Ce projet s’inscrit dans le PRODEC, le programme décennal de développement par l’éducation du gouvernement malien.

Cela répond à des problèmes d’encombrement des classes et de baisse des moyens dévolus à l’école publique, sans lesquels un enfant en difficulté trouve difficilement de l’aide de la part du maître, démotivé et souvent insufisamment formé aux problèmes des classes surchargées et aux niveaux différents (multigrades). Ces difficultés, sources de désintérêt et de situation larvée d’échec scolaire se traduisent souvent par un décrochage scolaire de l’enfant et une mise au travail précoce voire une délinquance de rue.

Pollen propose donc des méthodes alternatives, des techniques de gestion de la classe et des pédagogies qui permettent aux enseignants de gérer des effectifs nombreux tout en privilégiant une approche d’apprentissage participative.

En soutenant ce type de structures éducatives, Pollen participe ainsi au développement du pays en contribuant à la prévention de la déscolarisation, de l’exode rural souvent du à l’absence de structures suffisantes dans les zones éloignées, et surtout à l’amélioration de la qualité de l’éducation.