POLLEN Education

 A propos de Pollen Education

Quoi de neuf?

lundi 2 décembre 2013

Tombouctou : l’école des sables

Pollen Education se prépare au lancement de son projet Ecole en péril au Mali dans la ville de Tombouctou, ville des sables qui a été fortement déstabilisée par les récents évènements dans ce pays. Les écoles ont été rudement touchées en termes de désaffection de fréquentation, notamment par le départ des enseignants, l’absence de matériel didactique et scolaire.

La rentrée des classes en 2013 a été émaillée depuis de nombreuses défections dans les rangs des élèves et des enseignants, ne disposant pas des conditions suffisantes pour assurer une scolarisation normale. Voir l’article de presse : http://ouestafrikablog.net/blog/201... et l’article d’IRIN sur cette rentrée des classes : http://www.irinnews.org/printreport....

Mais aujourd’hui, sans appui et sans financement du gouvernement qui n’a pas recouvré de stabilité budgétaire et politique, la situation n’a pas suivi l’optimisme de l’époque.

Dans le primaire, seuls 52% des enseignants sont aujourd’hui en poste et 1197 enseignants manquent à l’appel dans toute l’Académie de Tombouctou. Dans le secondaire, seuls 8 % des professeurs sont en fonction et 150 sont encore attendus. Au niveau de l’enseignement technique et professionnel, seuls 7,5 % des enseignants sont de nouveau en fonction, alors que 134 professeurs manquent à l’appel. Quant aux élèves du préscolaire et du primaire, ils ne sont que 60% à avoir retrouvé le chemin de l’école. Au niveau de l’enseignement secondaire, 3200 élèves sont absents sur les 3616 que comptait l’Académie. Dans l’enseignement technique seulement 167 élèves répondent à l’appel sur les 1412 attendus.

Pollen Education a donc décidé de soutenir les écoles de la ville, en collaboration avec les autorités.


A propos de Pollen Education

Historique

Depuis sa création, POLLEN Education soutient l’éducation dans les pays en voie de développement. L’organisation internationale est indépendante et agit pour le développement, à travers le droit et l’accès à l’éducation. L’association prône la qualité de l’éducation comme rempart contre l’illetrisme, les conflits et le sous-développement.

Notre vision est un monde en développement dans lequel tous peuvent exercer leurs droits à une vie digne.

Notre mission est de travailler avec les pays marginalisés et sous développés pour améliorer la qualité de leur éducation et donc de leur avenir, dans un souci de justice, d’équité et de respect mutuel des libertés, de solidarité.

Nous plaidons pour les droits de l’enfant à disposer d’une éducation favorisant leur esprit critique, leur autonomie de pensée et de croire, mais aussi leur expérimentation pratique de la démocratie, de leurs droits et de leurs responsabilités.

Nos domaines d’actions sont multiples et ont tous pour objectif le développement endogène des populations des pays où l’éducation peut contribuer à l’évolution sociale, économique, politique, environnementale...

Ses actions et ses programmes

POLLEN Education a une approche globale du développement, durable et solidaire :

- renforcement et soutien au système éducatif formel et informel par une approche sectorielle

- formation d’enseignants

- introduction des droits de l’homme et de la démocratie dans les systèmes éducatifs et les fonctions publiques

- soutien aux écoles publiques, primaires, secondaires Par exemple, lorsqu’une école malienne veut améliorer les résultats de ses élèves, Pollen lui propose des techniques pédagogiques plus adaptées et que l’école "construit" avec des formateurs expérimentés

- renforcement des universités

- création de bibliothèques scolaires et publiques

- création de centres d’activités éducatives gérés par les jeunes

- études et rapports sur les réformes de l’enseignement, la coopération au développement internationale

- actions et programmes de plaidoyer, de « lobbying » et sensibilisation à l’importance de l’éducation et de la formation auprès des ministères et des parlementaires.

POLLEN Education, de par la nature et la complexité du secteur de l’éducation, est amené à se pencher et à établir un lien avec l’évolution et les stratégies politiques des secteurs ayant un impact direct sur l’éducation ; nous tenons donc compte des évolutions et des "politiques" dans des domaines comme les relations extérieures et la diplomatie, la prévention des conflits et la sécurité internationale, les politiques migratoires et la justice intérieure européennes, mais aussi et surtout les droits de l’homme et de l’enfant, l’éducation au développement (à l’environnement, à la santé, aux enjeux politiques mondiaux, à l’économie sociale et solidaire...).

Si l’on se représente la base de la pyramide du développement comme étant l’école, l’enseignement doit être modernisé, amélioré : toutes les sociétés ont davantage besoin de gens instruits que d’analphabètes.

Approche Qualité

Notre démarche est la recherche de la qualité, l’évaluation permanente et dynamique pour une amélioration des projets en cours d’action, le partenariat, la participation active des bénéficiaires directs ou indirects dans un souci d’indépendance accrue, et surtout, la volonté de rendre autonomes et responsables enfants, parents, communautés et gouvernements démocratiques.

Dans un monde de plus en plus complexe et agité, les gens, au Nord comme au Sud, n’ont plus le temps de s’adapter aux réalités. Il leur manque souvent les connexions entre toutes ces complexités entre-chevetrées. Nous voulons agir tout en liant les différentes matières scientifiques qui vont permettre d’offrir une éducation de meilleure qualité, axée sur des méthodes d’apprentissage modernes et actives.

 Notre approche : démarche, principes de base

 Structures: notre fonctionnement