POLLEN Education

 Programmes   Thèmes de travail   Politiques de développement   Cotonou: Aide européenne et Cotonou

Cotonou: Aide européenne et Cotonou

Qu’est ce que l’Accord de Cotonou ?

Les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique sont-ils vraiment considérés comme des partenaires àpart entière et libres de leurs choix par l’Union Européenne ? A quoi sert l’aide européenne vers les pays sous développés et en quoi consiste-t-elle ? Les pays en développement sont-ils libres de choisir leurs politiques gouvernementales ? Quels sont les enjeux derrière la Constitution européenne ? Pourquoi dit-on que c’est l’Europe qui conduit nos politiques nationales ? A quoi sert la Commission Européenne et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les risques de l’élargissement de l’Europe ?

Des dizaines de question sur lesquelles Pollen s’attarde pour mieux saisir comment, dans toute cette complexité, le bon sens et l’éducation peuvent retrouver leur place centrale.

La Révision de l’Accord est l’un des thèmes sur lesquels Pollen et d’autres membres de la Fédération européenne des Ongs (Concord) travaillent afin d’évaluer les risques que comprend la nouvelle politique extérieure européenne pour les Etats ACP, pris entre les conditions financières des prêts de la Banque Mondiale et des ajustements du Fond Monétaire International et les conditions pour recevoir l’aide imposées par les coopérations bilatérales et multilatérales : Union européenne, Nations Unies et autres. http://www.bond.org.uk/networker/fe...

Pollen Education tente de promouvoir dans l’exécution de l’Accord de Cotonou une politique centrée sur les préalables nécessaires au développement et en tout premier lieu celui de l’éducation.

Pollen Education travaille, en Belgique et en France (Plate Forme belge de Cotonou et Groupe Cotonou France de Coordination Sud) au sein de divers réseaux actifs sur le secteur de l’aide au développement européenne, notamment vis àvis des pays d’Afrique. Cette aide est réglée par des accords entre les pays ACP et l’Union européenne, comme àtravers l’Accord de Cotonou.

Pollen Education coordonne également les activités du Groupe de Travail sur cette thématique au sein de la Confédération d’Ongs européennes située àBruxelles (Concord) et agit ainsi avec les autres groupes de pression sur les institutions européennes et les gouvernements des Etats membres de l’Europe.

L’association a la particularité de travailler également aux côtés de certains gouvernements ACP, notamment les Ministères de l’Education, dans le cadre de leurs rapports - souvent traduits en négociations - avec les bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque Mondiale et les Nations Unies. Ces deux derniers conditionnent les stratégies d’autres bailleurs et des pays bénéficiaires.

Pollen Education agit dans le sens d’une meilleure prise en compte d’une aide au développement endogène et durable dans les politiques européennes et internationales.

FAITES VOUS VOTRE IDEE ... lisez la récente déclaration de politique européenne de développement...

http://europa.eu.int//comm/developm...

Pollen Education collabore avec les députés au Parlement Européen pour améliorer le rapprochement des citoyens et de la politique de l’Europe. Pour faire au moins que l’Europe définisse un vrai projet politique spécifique àson histoire, ses valeurs et ses forces propres, et en réponse aux voeux des populations. En cela, la nouvelle politique de développement du Commissaire Louis Michel marque un recul face àdes avancées conceptuelles passées, et montre une profonde fracture et une contradiction entre les déclarations d’intention et les réalités de mise en oeuvre de cette politique (tant en moyens qu’en processus de fonctionnement). On ne se donne pas les moyens d’améliorer vraiment la vie des plus pauvres, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre vie aussi en Europe.

Les tendances de l’aide internationale, l’Europe en marche vers la rationalisation


Révision de l’Accord de Cotonou : un marchandage de l’aide ?