POLLEN Education

 Programmes   Thèmes de travail   Politiques de développement   Mondialisation: L'éducation en "mouvements"

Mondialisation: L'éducation en "mouvements"

Membre du groupe de travail éducation dans la problématique de l’Accord Général sur les Services au coeur des négociations de l’Organisation Mondiale du Commerce, Pollen Education tend àrenforcer la prise de conscience dans la population que l’enseignement n’est pas un produit ou un bien industriel, et qu’il ne peut faire l’objet de marchandages. Ses actions vont dans le sens d’une autre approche de l’éducation/formation que celle des économistes.

AGCS, OMC, Réforme de la PAC : termes barbares qui paraissent bien lointains de nos préoccupations quotidiennes. Et pourtant : les négociations sur le commerce international ont un rentissement direct sur nos réglementations européennes, qui elles-mêmes se répercutent sur notre travail, notre école, notre entreprise...au niveau local, régional, national...

Cela a des conséquences aussi sur les pays en développement et pays émergents qui, de plus en plus, accueillent les délocalisations dont sont victimes les employés européens. Qui paye la facture ?

Pollen Education participe àl’effort de sensibilisation du public : s’informer demande un effort qui peut paraître insurmontable aux gens pris dans les soucis du quotidien. Mais agir doit-il être réservé aux seuls techniciens du développement et de la politique ? Quelles sont les conséquences de privatisation des services autour de l’école publique et en quoi l’Europe est-elle concernée ? Pourquoi doit-on combattre la politique qui consiste àdonner comme seul objectif àl’école de trouver un travail ? Quel est le rôle exact de l’éducation, et peut-elle être abandonnée au seul secteur privé commercial ou associatif si l’on veut une « société de la connaissance  » ?

Un autre monde n’est possible que si l’école joue son rôle pleinement.

Pollen Education lance des projets et participe au plaidoyer pour renforcer la prise de conscience dans la population que l’enseignement n’est pas un produit ou un bien industriel, et qu’il ne peut faire l’objet de marchandages.

Ses actions vont dans le sens d’une autre approche de l’éducation/formation : l’économie n’est pas la seule manière d’aborder l’école.

L’école est en danger car tout ce qui gravite autour d’elle - les services - sont entrainés dans la spirale des négociations commerciales internationales : l’apprentissage des langues, les manuels scolaires, les cantines scolaires, la formation des enseignants, les bâtiments,...Qui contrôle aujourd’hui l’environnemnt proche de l’école contrôlera demain les contenus éducatifs.