POLLEN Education

 Programmes   Thèmes de travail   Politiques de développement   Privatisation: De la privatisation de l'enseignement

Privatisation: De la privatisation de l'enseignement

E-learning et formation àdistance, introduction des nouvelles technologies (TIC) dans les écoles, entreprises de formation, AGCS et OMC, Bologne, Forum Mondial de l’éducation, ...autant de mots qui sont autant de défis lancés aux personnes qui travaillent pour et dans l’école. Mais qui aujourd’hui connaît le sens et le contenu de ce qu’il y a derrière ses mots ? La fragmentation des connaissances, la presse qui informe mal et de manière très parcellaire, sans jamais revenir aux sources et aux origines des choses, tout menace le libre arbitre des sociétés modernes dans la prise de décision. Un des rôles de l’éducation est de permetre eua xenfants de revenir àla source, aux contextes, de leur apprendre àapprendre às’informer...

S’informer demande un effort qui peut paraître insurmontable aux gens pris dans les soucis du quotidien. Agir doit-il être réservé aux seuls techniciens du développement et de la politique ? Quelles sont les conséquences de privatisation des services autour de l’école publique ? Pourquoi doit-on combattre la politique qui consiste àdonner comme seul objectif àl’école de trouver un travail ? Quel est le rôle exact de l’éducation, et peut-elle être abandonnée au seul secteur privé commercial ou associatif si l’on veut une « société de la connaissance  » ?

Privatiser l’éducation : les enjeux du XXIème siècle

La privatisation de l’enseignement public est un enjeu d’autant plus important qu’il touche aux fondements mêmes de ce qui fait la société : la construction des mentalités est un marché bien plus grand encore que celui du savoir et de la connaissance.